LES COURS DE THEORIE se font dans la salle CUGNOT 9 rue Cugnot FOSSES 20h30-22h00


Voir en page d'accueil le défilement des dates


NAGE A LA BASE DE CERGY
A faire un dimanche de 10hh-12h00 aux étangs de Cergy. Nage libre pour tous. Tenue isotherme (avec cagoule, gants, chaussons suivant météo). Flotteur possible.

RAPPEL DES FORMALITES D'UTILISATION DE LA BASE DE CERGY PONTOISE (texte du site http://www.codep95plongee.fr/joomla2/index.php/la-base-de-loisirs).
Une convention passée entre la base de loisirs de Cergy Neuville et le Comité inter-régional Ile de France / Picardie FFESSM permet à tout club affilié FFESSM d’offrir à ses membres la possibilité de s’entraîner aux étangs en nage avec palmes ou en immersion.
Obtention du "Pass" annuel :
La durée de validité du pass est d’un an (janvier/janvier)
Attention cette démarche se fait au niveau du club : les inscriptions individuelles ne sont pas possibles. Sur preuve d’adhésion à un club FFESSM référencé au comité inter régional Ile-de-France / Picardie (document à fournir par le président du club), il est délivré à l’accueil du centre nautique (parking P3) en échange d'une photocopie de la licence Ffessm de l’année, d’une photo d’identité et d’un chèque (10,50€ / personne en 2013).

Le pass annuel permet : - le franchissement gratuit des barrières de péage, pendant la période de haute saison (15 avril-30 septembre, semaine et week-end) ; - l’accès au plan d’eau (sécurisé pendant les heures d’ouverture) ; - l’utilisation des douches et des casiers à verrouillage du centre d’accueil (attention aux heures de fermetures… variables en fonction de la saison...).
Un badge magnétique permettant un passage simplifié par la voie "abonnés" peut être accordé sur demande express (voir les conditions auprès du personnel du centre nautique)
L' ’accès au plan d' ’eau est lié à quelques règles incontournables :
- acquisition obligatoire, pour chaque nageur d'un «pass » annuel, personnel ;
- respect impératif des zones d’évolution et des horaires ;
- port obligatoire d' ’une combinaison iso-thermique en toutes saisons (shorty toléré en été) ;
- de préférence, nager en binôme.
Pour tout entraînement comportant de l' ’immersion :
- déclaration et autorisation préalable auprès du centre nautique ;
- présence d'un encadrement de type « mer » et mise en place obligatoire d’un balisage règlementaire ;
- en dehors de la zone réservée à l'orientation subaquatique (berge > ponton > castel) une embarcation de surveillance est fortement recommandée.

Horaires et zone d’évolution :
Les entraînements peuvent se pratiquer toute l’année, du lever au coucher du soleil (pas d’entraînement de nuit),
- tous les jours pour la nage avec palmes, sauf en juin, juillet et août où la pratique est interdite les samedis et dimanche après midi à partir de 14 heures.
- le samedi et dimanche matin pour la plongée.

Attention : il n' ’y a pas obligatoirement d' ’équipe de secours en place !
La zone d' ’évolution est strictement limitée à l' ’étang des Eguerets (bassin des pédalos) avec interdiction de pénétrer en haute saison dans le bassin du téléski nautique.
De façon générale, la mise à l' ’eau des nageurs se fait au pied du poste de secours de l' ’étang de la Folie (voile)
Une grande prudence est recommandée, car un nageur est peu visible...
Les véliplanchistes ne sont pas toujours attentifs… ni maîtres de leur évolution !
Une attention particulière est également à accorder au franchissement des hauts-fonds, à proximité du stade d' ’eau vive (remous en cas de gros débits, difficultés d' ’alignement dans la passe et collision éventuelle avec les enrochements).